Comment aspirer les algues vertes au fond d’une piscine ?

Le marché des piscines se porte bien en France. L’augmentation du mercure, pendant la saison chaude confirme l’envie de faire creuser une piscine ou d’acheter un modèle hors-sol. Pourtant, l’une comme l’autre, sans entretien drastique, vont voir apparaitre des algues. Comment les enlever ? 

Algues vertes dans une piscine : quels risques et comment les enlever ? 

Les algues, c’est naturel, non ? Nager dans une piscine où commencent à proliférer des algues vertes, cela ne doit pas être si dangereux. Et pourtant. 

En le faisant, les baigneurs s’exposent à de nombreux dangers dont le niveau varie en fonction des personnes, mais aussi du degré de saleté du bassin. Cela peut alors être, dans le meilleur des cas, une simple irritation de la peau à une infection respiratoire. L’entretien d’une piscine ; comme tout bricoleur malin doit le savoir n’est donc pas à négliger et sous-estimer et il est impératif pour cela d’avoir quelques accessoires et des astuces. 

L’achat d’une piscine ; quelle que soit sa forme ; doit s’accompagner de celui de produits d’entretien et de filtration. Cela fait monter la facture globale, mais assure en même temps une eau cristalline et surtout sans danger pour la santé. 

Ils ne sont pourtant pas suffisants et il conviendra également d’investir au minimum dans un balai aspirateur pour piscine ; qui se destine, sans grande surprise aux piscines de petite taille. Pour les grands modèles, le robot de piscine reste un incontournable pour nettoyer périodiquement son bassin de nage. 

Nettoyer le fond d’une piscine : les astuces :

Il est possible, dans un premier temps de faire une lutte préventive, en achetant des produits algicides, en plus des produits habituels. Mais, surtout si la température extérieure est clémente, les algues finiront par avoir le dessus. Elles ont tendance à proliférer quand le Ph de l’eau change. Il faudrait, dans l’idéal toujours maintenir ce dernier à 7.2. Cela est d’ailleurs possible, grâce à des produits. 

Brosser les parois et le fond devient alors obligatoire, quand les algues apparaissent, sans attendre que l’eau devienne trouble. Remuer l’eau peut suffire à décrocher les algues qui se trouvent sur le fond. Il est alors nécessaire, après avoir vérifié que le système de filtration fonctionne bien, de le réactiver, pendant cette opération. Pouvant se boucher à cause de tout ce qui va se coller dessus, il sera obligatoire de le nettoyer fréquemment et d’utiliser en parallèle, un traitement choc contre les algues vertes. 

Vous vous rendrez vite compte que tout cela est fastidieux, voire dangereux ; car les algues rendent la piscine glissante. Les aspirateurs et robots de piscine sont, de toute façon, indispensables quand on veut garder sa piscine propre. 

Il en existe pour tous les types de piscines et surtout pour tous les budgets. Ils peuvent alors être manuels ou électriques. Leur fonctionnement, dans le deuxième cas, peut être piloté à distance et d’autres permettent quand même la baignade, pendant leur intervention. 

Avec leur système de brosses rotatives et d’aspiration, ils sont le cauchemar des algues vertes et deviennent les alliés des propriétaires.  

Rédacteur en chef

Bonjour à tous,
je suis Caroline P. passionnée dans l’univers de la maison et du jardin, je vous fais partager mes passions et mes astuces pour votre plus grand plaisir.

×
Rédacteur en chef

Bonjour à tous,
je suis Caroline P. passionnée dans l’univers de la maison et du jardin, je vous fais partager mes passions et mes astuces pour votre plus grand plaisir.

Latest Posts