Comment changer de porte intérieure sans changer la huisserie ?

Votre porte fait grise mine et vous désirez lui donner une peau neuve? Vous voulez y parvenir sans toucher à toute la structure? Sachez qu’il existe bien des méthodes pour changer votre porte sans toucher à l’huisserie. Découvrez ici quelques astuces pour vous aider à le faire.

Prendre les dimensions

Avant tout changement de porte sans porter atteinte aux huisseries, vous devez prendre les dimensions de la porte existante. Cela est la première étape puisqu’il faudra trouver un modèle de porte qui a les mêmes dimensions que celles précédentes. Pour y parvenir, vous avez deux options : le faire vous-même ou faire recours à un professionnel du métier (menuisier). Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez vous servir d’un ruban à mètre qui vous permettra de relever les données exactes en rapport avec la porte. La longueur, la largeur, ainsi que l’épaisseur de la porte sont les mesures qu’il faudra considérer.

Nous vous recommandons, cependant, de faire recours à un professionnel qui vous donnera son expertise sur le modèle de porte à acheter en remplacement ou sur les spécificités sur lesquelles vous devez faire attention. Ces derniers ont reçu la formation ainsi que les outils nécessaires afin de poser des diagnostics et de vous donner des avis très professionnels sur la question.

Prévoir le matériel nécessaire

Une fois que vous avez défini les dimensions de votre porte et que vous vous êtes assuré que le cadre est en bon état, il vous faudra faire l’inventaire du matériel nécessaire au remplacement. Évidemment, nous supposons ici que c’est vous-même qui réalisez les travaux. Il faudra donc une défonceuse en premier lieu. Ce matériel vous servira pour le fraisage de la porte. Le mètre et la scie vous seront également utiles. Pour garantir un parfait équilibre et une horizontalité adéquate, vous aurez nécessairement besoin d’un niveau à bulle. Les tréteaux, les cales, les vis, les chevilles et les clous sans tête ne doivent pas manquer également.

Procéder à la pose de la porte

C’est sans doute la partie la plus intéressante du travail. Avant de commencer, vous devez vous assurer que vous avez porté la tenue de sécurité indiquée dans ces différents cas. Vous devez avoir votre casque de chantier ainsi que des lunettes qui vous protègent contre la poussière et les divers accidents qui peuvent survenir. Vous devez rénover la maçonnerie ou lui apporter un coup de neuf, car l’ancienne structure en place peut avoir quelques insuffisances ou défauts qui se sont créés au fil du temps. Vous devez ensuite mettre en place le chambranle et le contre-chambranle qui relient l’ébrasement au mur de la pièce. Il serait également utile de prévoir le sens d’ouverture de la porte dans le but de favoriser la circulation.

Vient ensuite l’étape où vous devez insérer les blocs dans les espaces prévus. Ce travail est relativement simple à réaliser. À l’aide des cales en bois, vous devez pouvoir arriver à écarter convenablement les espaces afin que les blocs puissent pénétrer sans trop de difficultés. L’étape suivante va consister à séparer la porte du bloc qui doit la recevoir. Ce bloc devra être posé à son emplacement. À l’aide d’un meuble haut (le meuble de cuisine par exemple), vous allez pouvoir installer la traverse ainsi que le montant. Vous devez délimiter les différents emplacements avant d’implanter le trou. Pendant que vous réalisez le travail, ayez à l’esprit de toujours vous servir du niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité de l’ensemble de la structure.

Il est temps de mettre en place le cadre. Pour ce faire, vous allez devoir vous servir de la perceuse visseuse pour fixer les deux montants au mur. Une fois ces derniers en place, la traverse peut être installée et fixée convenablement. Vous venez ainsi d’installer votre bloc porte et il ne reste qu’à y implanter la porte. Avant d’implanter votre nouvelle porte, assurez-vous que vous y avez prévu les emplacements de tous les éléments importants comme :

  • la poignée,
  • la serrure,
  • et les gons.

Assurez-vous également que les dimensions de ces outils correspondent réellement à ceux qui étaient présents sur l’ancien modèle. Ainsi, vous n’aurez juste qu’à déposer la nouvelle porte dans les cloisons de l’ancienne et le jeu est fait. Une fois que vous avez installé la porte, il ne vous restera qu’à terminer le travail en faisant la finition. Cette étape consiste en grande partie à nettoyer la pièce qui a servi à la pose et à vérifier l’état de la porte en polissant les parties qui doivent l’être. La peinture également reste un élément important dans le changement et les travaux de finition. Elle intervient notamment après le polissage de l’ensemble de la structure et lorsqu’il ne reste généralement plus rien à faire. Vous devez ensuite placer la serrure et vérifier si la porte tient bien dans le cadre.

Pourquoi changer de porte ?

Les raisons liées au changement de porte peuvent être nombreuses. La première et la plus évidente reste le souci de changement de style ou décor. Un espace de vie doit être le plus agréable possible et le plus convivial. Dans ce contexte, si vous entrevoyez d’effectuer quelques travaux de rénovation dans votre intérieur et que l’état de la porte n’entre pas dans votre nouveau décor, voilà une raison pour changer de porte.

La deuxième raison qui pourrait vous conduire à changer de porte est celle relative à certaines défaillances. Il est fort plausible que votre porte commence à vous donner du souci du fait de ses dysfonctionnements récurrents. Cela peut être une dégradation progressive au niveau des coins ou encore un désaxement de la porte. Vous constatez tous ces dégâts, mais n’avez pas forcément les moyens afin de remplacer l’ensemble de la structure. La seule solution qui s’offre à vous, c’est le changement de la porte puisque l’huisserie tient encore bon.

En définitive, le changement de porte sans toucher à l’huisserie est la chose la plus simple à réaliser. Sans besoin de grands outils ni de hautes compétences, vous devez pouvoir vous en sortir. Il vous suffira de reproduire les caractéristiques de votre ancienne porte sur la nouvelle et de la poser.

Rédacteur en chef

Bonjour à tous,
je suis Caroline P. passionnée dans l’univers de la maison et du jardin, je vous fais partager mes passions et mes astuces pour votre plus grand plaisir.

×
Rédacteur en chef

Bonjour à tous,
je suis Caroline P. passionnée dans l’univers de la maison et du jardin, je vous fais partager mes passions et mes astuces pour votre plus grand plaisir.

Latest Posts