Entretien et renovation de douche

Avec le temps, la douche peut présenter des détériorations ou des fuites de canalisation. Pour rénover la douche, il faut penser à plusieurs choses. Tout d’abord, il y a certains accessoires à démonter pour pouvoir rénover la douche. Pour commencer une rénovation dans la salle de bain, il faut se préparer en terme de budget, de travaux à réaliser et d’un plan de travail bien étudié pour gagner du temps. Si la rénovation nécessite qu’on dispose de gravats, il faut connaître l’endroit dédié pour cet usage par la mairie de sa circonscription.

Rénovation douche : volet maçonnerie

La rénovation en matière de maçonnerie peut concerner l’aménagement d’un nouvel espace ou la réparation d’un endroit de la douche. Il peut s’agir d’une réparation au niveau du :

  • plafond,
  • revêtement mural,
  • sol ,
  • receveur douche,
  • baignoire,
  • lavabo.

Le plafond

On peut voir qu’on a des auréoles qui se forment au plafond ou que la peinture de celui-ci commence à s’écailler. Dans ce cas, on doit réparer l’endroit, bien le poncer et appliquer de la peinture anti humidité et des fois repeindre tout le plafond pour éradiquer le problème.

Le revêtement mural

Le même problème peut toucher le revêtement mural qui, en général, touche les carreaux de faïences qui perdent leur jointure ou qui se détachent en encaissant une infiltration d’eau. Il faut se débarrasser des carreaux fragilisés et refaire l’endroit avec du ciment colle et étancher avec une bonne jointure. Dans certains cas, on choisit de refaire tout le mur qui contient les carreaux endommagés pour avoir une bonne finition et éradiquer le problème définitivement.

Le sol

Le sol de la salle de bain ou dans la douche peut se détériorer aussi et le carrelage pourrait perdre son uniformité quand quelques carreaux sont usés ou perdent leur étanchéité. Il faut donc faire les travaux nécessaires, remplacer ces carrelages ou sinon refaire tout le sol pour avoir un sol neuf. C’est aussi une occasion de relooker son parterre et de redonner plus de longévité à cette partie.

La baignoire

Le phénomène de l’infiltration peut aussi toucher notre baignoire surtout si elle est bâtie au milieu d’un bloc de béton. Là, on doit faire de grands travaux de maçonnerie. Refaire cette partie peut même entraîner de refaire une partie du mur ou du moins refaire la partie faïences collée à la baignoire.

Le receveur de douche

Le receveur de douches est moins compliqué à rénover mais ça reste quand même un travail de maçonnerie. Dans la majorité des cas, le receveur est remplacé ou il cédera sa place à du carrelage pour changer de style.

Le lavabo

On peut voir son lavabo se fissurer après avoir fait tomber son flacon de parfum par inadvertance. Il faut le changer par un autre car il n’y a rien à réparer dans un lavabo fissuré. De nos jours, les lavabos sont faciles à démonter car ils sont, en grande partie, encastrés dans des meubles de salle de bain avec des fixations pratiques, comme les boulons ou les vis-écrous.

Rénovation douche : volet plomberie

La plomberie peut nécessiter aussi une rénovation. La première cause de détérioration est le vieillissement des canalisations, des raccords ou des robinets. Quand on a un problème de robinet qui fuit, c’est généralement le souci le moins grave, car des fois on a juste besoin de changer un petit joint pour régler le problème.

Parfois, le mécanisme doit être changé sans être obligé de changer tout le robinet, que ce soit pour les petits robinets ou pour les mélangeurs chaud-froid et les mitigeurs. Le plus dur dans la plomberie d’une douche c’est lorsqu’on doit changer une canalisation trouée ou rouillée et que l’endroit de celle-ci est encastré dans du béton, ou lorsque il s’agit d’un problème au niveau des canalisations dissimulées des eaux usées.

Certains travaux de plomberie peuvent nécessiter de refaire des travaux de maçonnerie pour les réaliser, ce sont les plus difficiles et les plus coûteux.

Il est clair que la rénovation d’une douche nécessite de la maîtrise dans plusieurs domaine avec une bonne planification en raison de la sensibilité de cet endroit. Si vous êtes assez bricoleur, alors vous viendriez à bout de cette opération.

Dans la plus part des cas, la rénovation des douches ou d’une salle de bain doit être réalisée par des professionnels du bâtiment.

Rédacteur en chef

Bonjour à tous,
je suis Caroline P. passionnée dans l’univers de la maison et du jardin, je vous fais partager mes passions et mes astuces pour votre plus grand plaisir.

×
Rédacteur en chef

Bonjour à tous,
je suis Caroline P. passionnée dans l’univers de la maison et du jardin, je vous fais partager mes passions et mes astuces pour votre plus grand plaisir.

Latest Posts