Comment choisir son frigo ? Les 4 critères à prendre en compte en 2021

Votre bon vieux frigo vous a lâché après 10 ans de bons et loyaux services et vous vous demandez quel successeur lui choisir.

Type de réfrigérateur, taille, performance, consommation d’énergie, design et accessoires, on vous explique tous les critères importants à prendre en compte pour acheter sans vous planter celui qui vous nourrira pour les 10 prochaines années.

 

Les types de frigos

Demandez-vous d’abord combien vous êtes à la maison pour choisir un litrage adapté. On compte généralement 150L pour 1 personne et au moins 50L de plus pour chaque personne supplémentaire.

Si vous avez une famille de 5 personnes, et que vous n’aimez pas (à juste titre) que les aliments soient entassés dans le frigo, tablez directement pour un réfrigérateur de plus de 300L. 

Ensuite réfléchissez à l’emplacement du congélateur. Si vous avez peu de budget, vous opterez pour un « double porte » où le congélateur est placé en haut. Mais si vous avez les moyens de vous offrir plus de confort, on vous conseille d’opter pour une « combiné » avec le congélateur en bas et muni de tiroirs. C’est beaucoup plus ergonomique !

Et si vous avez envie de vous faire vraiment plaisir, pourquoi ne pas opter pour un frigo américain ou mieux, pour un frigo 4 portes équipé d’une cave à vin ? Un Américain à la française en quelque sorte !

Les performances

Le nec plus ultra en matière de performance, c’est le froid ventilé qu’on appelle aussi NO FROST. Il évite la formation de givre dans le congélateur (ce qui évite la corvée de dégivrage et permet de stocker les glaçons !), et il permet d’obtenir la même température à tous les niveaux du frigo, ce qui est plus simple pour ranger, et permet de conserver plus longtemps les aliments les plus fragiles comme la viande ou le poisson.

Regardez aussi la performance énergétique de l’appareil en comparant les étiquettes. Pour les comprendre, sachet qu’un frigo A+++ consommera beaucoup moins qu’un A+.

Les accessoires

Certains accessoires peuvent aussi s’avérer très pratiques. C’est le cas des porte-bouteilles qui sont placés sous les clayettes et qui permettent de stocker plus de bouteilles.

C’est aussi le cas du distributeur d’eau en façade et de la fabrique de glaçons. L’idéal pour être toujours prêt pour un apéro improvisé !

C’est enfin le cas des compartiments spécifiques comme le compartiment à viandes et poissons qui permet de garantir une température inférieure à 3 degrés, ou bien des bacs à légumes à ultra violets qui permettent de les conserver plus longtemps !

Le design

Côté design, tous les goûts sont dans la nature mais le blanc et le gris sont les couleurs les moins chères. La finition inox est certes plus chère mais aussi plus cossue. En revanche, pensez à vérifier qu’il s’agit d’un inox anti-trace de doigt, sous peine de le regretter amèrement si vous avez des enfants. La nouvelle tendance est aussi à de nouveaux coloris comme le rouge, le noir ou le gris anthracite. Un choix qui se discute bien sûr selon le reste de la cuisine et de votre parti pris déco.

Rédacteur en chef

Bonjour à tous,
je suis Caroline P. passionnée dans l’univers de la maison et du jardin, je vous fais partager mes passions et mes astuces pour votre plus grand plaisir.

×
Rédacteur en chef

Bonjour à tous,
je suis Caroline P. passionnée dans l’univers de la maison et du jardin, je vous fais partager mes passions et mes astuces pour votre plus grand plaisir.

Latest Posts