Jonc de mer :Avantages & Inconvénients

Le jonc de mer est une tendance très plébiscitée dans le cadre de la décoration intérieure. Se présentant sous une magnifique apparence, ce revêtement de sol permet d’avoir une impression d’espace notamment s’il s’agit d’une petite pièce. Pour précision, ce matériau est composé de fibres naturelles provenant d’une plante aquatique éponyme de la Chine. De même, il offre plusieurs avantages, mais également quelques limites qu’il convient de noter.

Quels sont les avantages du jonc de mer ?

Les avantages du Jonc de mer sont nombreux et variés.

Adapté à la plupart des pièces

Le jonc de mer s’intègre facilement dans toutes les pièces à vivre et constitue à cet effet un excellent tapis de salon. Il peut aussi être placé dans d’autres pièces telles que le couloir, le bureau, la véranda ou encore la chambre.

C’est également un revêtement que vous pouvez installer dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bains. D’ailleurs, il est très recommandé pour les salles de bains qui nécessitent une isolation des sols.

Une large variété de modèles

Le jonc de mer se décline en une large variété de styles et de formes. C’est donc un revêtement qui peut apporter une touche d’originalité aux différentes pièces de la maison tout en leur conférant plus de caractère.

Généralement, il est proposé en trois versions de tissage : chevron, damier et torsades. Le choix se fait en fonction de l’effet que vous voulez obtenir.

En ce qui concerne les formes, vous avez le choix entre la forme ronde, carrée et rectangulaire avec différentes tailles au choix. Quant à la couleur, elle est généralement beige ou ocre.

Un revêtement solide et ultrarésistant

Le jonc de mer est aussi un revêtement solide qui résiste aux nombreux passages et qui peut durer de longues années. De plus, il est antidérapant et vous sauve ainsi des risques de chute même lorsqu’il est humide. Par ailleurs, sa qualité d’isolation en fait une solution par excellence dans le domaine de la construction. Enfin, le jonc de mer résiste bien au feu.

Une solution écologique

Le jonc de mer est une solution écologique, car il s’agit d’une ressource durable qu’on retrouve abondamment au niveau des pays asiatiques. Il est ainsi composé de matières naturelles. C’est aussi un revêtement sain, car il ne retient pas la poussière contrairement aux modèles synthétiques. En plus de cela, il assure l’absorption de l’humidité ambiante lorsqu’il y a un excès d’humidité dans la pièce. Dans le cas où celle-ci serait sèche, il rejette cette humidité.

Un prix abordable

Le jonc de mer est aussi très apprécié pour son bon rapport qualité/prix qui permet de disposer d’un revêtement de qualité à un prix abordable. Ainsi, si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez le choisir pour votre décoration intérieure. Il est aussi important de noter que le prix varie en fonction de la déclinaison : tapis, dalle ou rouleau.

En général, le prix du mètre carré du tapis en jonc de mer est estimé entre 30 et 400 euros. Pour ce qui est de la dalle jonc de mer, elle coûte entre 7 et 40 euros. Enfin, comptez entre 10 et 75 euros pour les rouleaux de jonc de mer.

Le prix peut également varier selon les éléments suivants :

  • le type de tissage,
  • l’épaisseur du tapis,
  • la qualité de la sous-couche,
  • l’épaisseur de la sous-couche.

Les dalles et les rouleaux de jonc de mer sont disponibles dans les magasins de bricolage et les magasins spécialisés. Quant aux tapis, ils sont commercialisés dans les magasins de décoration.

Peu d’entretien

Le jonc de mer est un revêtement qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il suffit de l’humidifier de temps en temps et d’y passer l’aspirateur pour le maintenir propre. Vous n’avez donc qu’à appliquer de simples gestes d’entretien pour le débarrasser des impuretés.

Dans le cas où vous souhaiteriez lui redonner de l’éclat, effectuez un nettoyage avec un chiffon et de l’eau claire. Une aération est aussi utile pour éviter la formation de moisissures.

Quels sont les inconvénients d’utiliser un jonc de mer ?

Il faut savoir que le jonc de mer comporte quelques inconvénients même si ceux-ci sont minimes.

Une possibilité de couleurs limitées

Étant donné que le jonc de mer est une fibre imperméable, il n’est pas propre à la teinte. Par conséquent, il n’est disponible qu’en peu de coloris qui sont généralement le beige et l’ocre. Ainsi, les personnes qui souhaitent des couleurs autres que celles-ci ne pourront pas trouver ce qu’il leur faut.

Ne convient pas aux escaliers

Bien qu’il soit antidérapant et plus sécurisé que les carreaux surtout lorsqu’il est humide, le jonc de mer ne convient pas aux escaliers. En effet, le risque de chutes y est plus important et les habitants peuvent alors glisser en montant ou en descendant.

Pas adapté à toutes les pièces

Le jonc de mer a tendance à noircir et à présenter des moisissures lorsqu’il est placé dans des pièces qui ne sont pas ventilées et aérées. C’est le cas des pièces d’eau sans VMC. De même, ce revêtement peut perdre son éclat lorsqu’il est installé au sein de pièces trop sèches ou exposées à la lumière du soleil.

Un besoin d’humidité

Vu qu’il est issu d’une plante aquatique, le jonc de mer a besoin d’être humidifié en permanence afin que ses fibres ne soient pas asséchées. C’est en effet cette humidification qui lui permet de garder sa souplesse et sa brillance.

Ainsi, il faudra y passer la serpillière 3 à 4 fois par mois pour maintenir sa splendeur. De plus, le jonc de mer ne doit pas baigner trop longtemps dans l’eau, car il peut par la suite présenter des moisissures ou des bactéries.

Le toucher et l’installation

Au niveau du toucher, il faut savoir que le jonc de mer est très rugueux. Cet aspect peut ainsi ne pas convenir aux personnes qui aiment marcher pieds nus. Enfin, en ce qui concerne son installation, il est conseillé de faire appel à un expert, car il existe différents types de pose. Il s’agit de la pose libre, la pose collée, la pose par bande auto-agrippante et la pose tendue.

Rédacteur en chef

Bonjour à tous,
je suis Caroline P. passionnée dans l’univers de la maison et du jardin, je vous fais partager mes passions et mes astuces pour votre plus grand plaisir.

×
Rédacteur en chef

Bonjour à tous,
je suis Caroline P. passionnée dans l’univers de la maison et du jardin, je vous fais partager mes passions et mes astuces pour votre plus grand plaisir.

Latest Posts