Quels sont les inconvénients d’une climatisation ?

Les climatiseurs permettent d’assurer une température idéale dans la maison quelle que soit la météo ou la saison. Ils permettent de se fabriquer une douce oasis pendant les canicules, et de ne jamais avoir trop chaud ni trop froid chez soi. Mais si la climatisation a de quoi séduire, elle présente aussi bon nombre d’inconvénients qu’il ne faut pas sous-estimer sous peine de voir son achat se transformer très vite en boulet au pied…

Pour la vue 

Dire que les climatiseurs sont moches est loin d’être exagéré. S’il est encore possible de trouver des climatisations à la décoration un peu travaillée pour les unités intérieures des climatisations, en revanche, l’unité située à l’extérieur des climatiseurs split est, elle, toujours parfaitement repoussante.

Pour tenter d’atténuer la dégradation de votre déco, vous pouvez sinon acheter un coffre pour cacher la clim. Cela ne fera pas disparaître l’appareil mais au moins vous ne le verrez plus ce qui est déjà un mieux esthétiquement parlant.

 

Pour le bruit

Ce ne sont pas vos voisins qui diront le contraire, le moteur et le ventilateur des climatiseurs font toujours beaucoup du bruit. Sachant cela, surtout n’ayez pas la (très) mauvaise idée d’installer votre climatisation sous la fenêtre de votre chambre, au risque de vous condamner à compter les moutons ou à acheter des boules Quies.

Pour atténuer le problème, fixez déjà bien le climatiseur de façon à minimiser les bruits de vibrations qu’il pourrait générer en plus. Ce sera déjà ça de gagné pour vos oreilles…et les oreilles de votre entourage !

 

Pour l’environnement

C’est le serpent qui se mord la queue : alors qu’elles servent à lutter contre l’élévation de la chaleur à domicile, les climatisations contribuent paradoxalement à à aggraver le réchauffement climatique !

La climatisation consomme en effet beaucoup d’énergie pendant son fonctionnement, elle rejette de l’air chaud dans l’atmosphère, et ceci sans parler de la pollution et des consommations nécessaires à sa fabrication.

Résultat : plus on en installe dans les villes, plus la température de ces villes augment… rendant la climatisation d’autant plus nécessaire ! On observe là un dangereux cercle vicieux.

 

Pour le coût

Bien évidemment, les climatisations représentent un gros budget. Il faut compter l’achat des appareils au départ, leur installation (et le prix grimpe vite s’il faut les fixer sur le mur de la façade de l’immeuble !), leur entretien, et leur consommation électrique pour assurer leur fonctionnement.

 

Pour la santé

Si vous abusez de la clim, et que vous vivez la tête dans l’appareil, alors à vous les vilains rhumes, les maux de tête et les maux de gorge ! Attention aux chocs thermiques (les fameux chaud-froid) en passant d’un environnement caniculaire à une pièce trop fraîchement climatisée. Gardez un écart de température raisonnable qui n’excède pas 8 degrés.

Par ailleurs, il est important d’entretenir régulièrement l’appareil et les conduits de climatisation pour éviter que l’eau n’y stagne et qu’il ne se développe la légionellose. Une maladie rare mais dangereuse.

Bref, soyez raisonnables avec la clim si vous ne voulez pas que ce soit elle qui ait raison de vous !