Rénovation électrique : avoir des installations aux normes

Faire des travaux de rénovation de votre installation électrique dans votre logement peut vous coûter une blinde. Surtout, si vos dispositifs électriques n’ont pas été changés ou révisés depuis un bon bout de temps.

Entreprendre des rénovations électriques soi-même, est très dangereux et risqué, et les conséquences pourraient être dramatiques sur vous. Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel du domaine, pour faire ce type de travaux.

Mais en quoi consiste une rénovation électrique ? Et combien coûte ce type de travaux ?

En quoi consiste la rénovation électrique ?

Lorsque vous occupez un logement plusieurs années, vous êtes amené à changer quelques composants défaillants de votre installation électrique en cas de panne, ou parfois refaire la totalité des travaux.

La rénovation électrique dépend du degrés d’importance du chantier, cela peut être des travaux légers et peu couteux, ou plutôt des travaux conséquents, et donc chers.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation électrique, selon le type de travaux à effectuer.

Changer une installation électrique précaire

Avec le temps, le circuit électrique de votre logement s’usera, et donc les petites réparations seront inefficaces. Changer la totalité de votre installation électrique doit se faire par un professionnel, après un diagnostique complet de celle-ci.

Ce type de travaux est conséquent, car cette rénovation impactera même certains murs, plafond, ou même le sol de votre logement, ça dépend de l’installation de votre circuit électrique. Il faudra donc penser à passer un coup de peinture et de plâtre dans les espaces touchés par la rénovation de l’électricité de votre logement.

Faire une extension de son installation électrique

Dans le cas où vous agrandissez votre logement, il est indispensable de raccorder le circuit électrique existant de votre habitation aux pièces additionnées. C’est au professionnel de faire les travaux nécessaires, afin que le raccordement soit possible.

La pose de nouveaux appareils électriques

Si vous venez de vous procurer un nouveau chauffage, ou autre appareil électrique, il faudra vérifier auprès d’un professionnel, si le raccordement de ce type d’équipement est possible. Puis celui-ci, n’aura qu’à faire les modifications nécessaires afin que votre nouveau chauffage électrique soit fonctionnel.

Mettre son logement aux normes

Souvent réviser son installation électrique, afin de le remettre aux normes, est la première raison de rénovation. Car lorsqu’un logement est trop veillât, l’installation électrique l’est aussi, surtout lorsque des travaux de réparation et d’entretient n’ont pas été faits.

Il faudra donc faire un diagnostic électrique au préalable, afin d’évaluer les dégâts, ainsi que le type de travaux à réaliser pour améliorer les performances énergétiques de son logement.

Combien coûte les travaux de rénovation électrique de son logement ?

Le prix des travaux de rénovation électriques dépend de plusieurs critères. Tout dépend de l’état actuel de votre circuit électrique, la surface de votre logement, ainsi que le type de travaux à faire pour réussir sa rénovation électrique.

Plus le chantier sera grand et complexe, plus la facture risquera d’être salée !

  • Pour une rénovation électrique totale de votre logement, en incluant les appareils électriques, il faut compter entre 150 et 250 euros le m2.
  • En revanche, pour une simple remise aux normes de votre circuit électrique, la facture peut aller de 50 à 120 euros le m2.

Etant donné que vous êtes dans l’obligation de passer par un professionnel du domaine pour faire ce type de travaux, il faudra aussi inclure les frais de services de celui-ci. Pour une main d’œuvre qualifiée, comptez au minimum 80 euros pour la réalisation de votre rénovation électrique.

Pourquoi rénover l’électricité de son logement ?

Rénover le circuit électrique, fréquemment, est vivement recommandé pour avoir des appareils électriques fonctionnels. Cela peut passer par des légers travaux de modification ou de changement d’un composant lors d’une panne. Et peut aller jusqu’au remplacement de toute son installation électrique. Tout dépend du diagnostic de votre installation électrique, fait par un professionnel.

Si vous hésitez à faire une rénovation électrique, voici quelques arguments qui vous feront vite changer d’avis :

  • bénéficier des meilleures performances énergétiques, ainsi qu’un confort thermique optimal chez-soi,
  • baisser les risques d’incendie, ainsi que d’électrocution,
  • baisser les risques de pannes, dus à une installation électrique précaire et instable,
  • augmenter les performances énergétiques de son logement,
  • avoir un logement qui réponde aux normes électriques mises en place en France,
  • faire des économies considérables en adoptant une faible consommation électrique.
Rédacteur en chef

Bonjour à tous,
je suis Caroline P. passionnée dans l’univers de la maison et du jardin, je vous fais partager mes passions et mes astuces pour votre plus grand plaisir.

×
Rédacteur en chef

Bonjour à tous,
je suis Caroline P. passionnée dans l’univers de la maison et du jardin, je vous fais partager mes passions et mes astuces pour votre plus grand plaisir.

Latest Posts