Vérifications des installations de protection contre la foudre

La foudre est un phénomène naturel qui correspond à une décharge électrique de grande intensité qui se produit généralement pendant un orage. 

Ces décharges électriques cherchent à rejoindre le sol le plus rapidement possible. De ce fait, la foudre cible donc prioritairement les éléments les plus proches du ciel.

Les arbres, les bâtiments et les hautes infrastructures sont ainsi les premiers éléments touchés par la foudre.

En raison de la puissance des décharges et des courants électriques qu’elle produit, la foudre reste très dangereuse.

L’ampleur des dommages causés par la foudre représente donc un risque devant faire l’objet d’une analyse et d’une surveillance constante.

 

Analyse et Étude du risque foudre 

 

En France, la réglementation rend obligatoire des dispositifs de protection pour les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).

L’Analyse du Risque Foudre (ARF) se limite à une définition et une évaluation du niveau des besoins dans le cadre de plans et de mesures de protection contre les risques de foudre.

Cette analyse est réalisée conformément à la norme NF EN 62305-2.

L’ARF est suivie par une étude technique qui vise à déterminer des installations de dispositifs de protection pour les différentes structures d’une entreprise afin de limiter les risques liés à la foudre sur celle-ci ainsi que l’impact sur l’environnement.

 

Le rôle de l’Étude Technique (ET) est de préciser quels systèmes de protection contre la foudre (SPF) feront l’objet d’une installation aux normes en vigueur.

En corrélation avec les résultats de l’ARF, une expertise est donc réalisée, déterminant les caractéristiques des dispositifs de protection.

Une installation de protection contre la foudre ne peut, comme tout ce qui concerne les éléments naturels, assurer une protection absolue des structures, des personnes ou des objets. 

L’application des mesures de protection permet en revanche de réduire de façon significative les risques de dégâts dus à la foudre sur les structures protégées.

 

Processus de Vérification

 

L’installation des différents dispositifs de protection contre la foudre doit obligatoirement faire l’objet de contrôles périodiques.

La mise en œuvre des vérifications de ces installations garantit la pérennité du système de protection et l’assurance que les structures conserveront une protection optimale contre la foudre à long terme.

Il existe plusieurs types de vérifications.

Vérification initiale (VI)

 

Cette étape permet de vérifier que le Système de Protection Foudre (SPF) répond aux caractéristiques définies lors de l’Étude Technique (ET).

Vérification périodique (VP)

 

L’objectif des vérifications périodiques est de s’assurer que la protection contre la foudre reste conforme aux normes en vigueur.

Les normes NF EN 62305-3 et NF EN 62305-4 précisent les modalités de vérification des installations de protection contre la foudre. 

L’arrêté du 19 juillet 2011 précise les périodicités et le type de vérification à réaliser sur les installations.

 

Une vérification périodique visuelle (VPV) est réalisée au moins une fois par an.

Celle-ci correspond aux parties visibles du Système de Protection Foudre (SPF).

 

Une vérification périodique complète (VPC) est réalisée au moins une fois tous les 2 ans.

Cette vérification beaucoup plus pointilleuse, consiste à visualiser de manière plus approfondie les points cités dans la vérification périodique visuelle (VPV).

 

Les risques liés à la foudre peuvent donc être anticipés grâce à des dispositifs de protection adaptés.

Le respect de la mise en œuvre d’un système de protection contre la foudre garantit son efficacité. 

Au regard de l’aspect technique que cela représente, il est indispensable de faire appel à des professionnels compétents et spécialisés dans le domaine de la protection contre la foudre qui offrent toutes les garanties d’un travail sérieux et de qualité. 

Rédacteur en chef

Bonjour à tous,
je suis Caroline P. passionnée dans l’univers de la maison et du jardin, je vous fais partager mes passions et mes astuces pour votre plus grand plaisir.

×
Rédacteur en chef

Bonjour à tous,
je suis Caroline P. passionnée dans l’univers de la maison et du jardin, je vous fais partager mes passions et mes astuces pour votre plus grand plaisir.

Latest Posts