Comment poser une terrasse sur plots ?

Vous avez l’intention de poser vous-même votre terrasse sur plots ? Vous avez l’impression que cela est compliqué ? Découvrez les différentes étapes de la pose d’une terrasse sur plots au sein de cet article !

 

Avoir les bons outils et les bons équipements pour monter une terrasse sur plots 

Poser une terrasse sur plots soi-même n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué. En effet, il suffit d’être un tantinet bricoleur, mais également d’avoir les bons outils et les équipements adaptés. Pour que ces travaux se passent pour le mieux, voici les outils que vous devrez posséder :

  • Des plots réglables.
  • Une règle de maçon.
  • Un rouleau de gazon. 
  • Une perceuse visseuse.
  • Des vis en inox.
  • Un niveau à bulle.
  • Un râteau.
  • Des lambourdes.
  • Une pelle.
  • Une bêche.
  • Une scie circulaire.
  • Une toile géotextile.
  • Un paillage en toile tissée.

Vous devez également prévoir des équipements de protection comme des vêtements de travail, des gants de protection, mais aussi des lunettes de protection.

Première étape : préparer le sol qui va accueillir la terrasse 

Lorsque vous décidez de monter une terrasse bois vous-même, il faut bien préparer le sol pour que ce dernier soit stable et puisse accueillir la terrasse. Notons également que ce dernier ne doit pas être mou. En effet, il faut avoir un sol dur pour que la terrasse puisse tenir dans le temps. 

Pour pouvoir poser vos plots pour terrasse bois, vous devez donc faire un décaissement d’environ 15 centimètres. Vous devez ensuite mettre une toile géotextile afin que l’herbe ne puisse pas repousser sur ce que vous avez décaissé.

Une fois que la toile géotextile est mise, il ne vous reste plus qu’à mettre un drainant. Il est possible de mettre du gravier, ce n’est pas un problème. Par dessus, il ne reste plus qu’à mettre une toile géotextile ou encore un paillage en toile tissée dans l’idéal.

 

Deuxième étape : installer les plots sur les supports prévus à cet effet

Une fois que la zone qui doit accueillir votre terrasse est prête, il ne vous reste plus qu’à positionner les différents plots. Voici les différentes étapes à réaliser :

  • Vous devez positionner vos plots en laissant l’espace recommandé pour ces derniers. Pour un mètre carré, il faut compter entre 4 et 9 plots en fonction du modèle choisi.
  • Certains modèles doivent être vissés. Pour un rendu optimal, nous vous conseillons de choisir des vis en bois d’une largeur de 6 mm au minimum.
  • Pour d’autres modèles, vous devrez opter pour des ailettes afin qu’elles puissent tenir correctement.
  • Vous pourrez trouver des plots de différentes tailles. Néanmoins, nous vous conseillons plutôt de choisir des plots qui fassent au minimum 20 centimètres de diamètre.

Quoi qu’il en soit lorsque vous allez choisir vos plots, il faut savoir que vous aurez un mode d’emploi pour savoir comment fixer correctement ces derniers sous votre terrasse. N’hésitez pas à lire attentivement ce dernier afin d’installer correctement l’ensemble de vos plots.

 

Troisième étape : fixer les lambourdes sur les plots

Une fois que les plots sont correctement posés et fixés, vous pourrez facilement fixer vos lambourdes sur ces derniers. Le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de fixer vos lambourdes sans forcément fixer ces dernières. En effet, ces derniers vont vous aider à délimiter votre terrasse.

Avec une scie circulaire, vous devez couper les lambourdes au niveau du tracé. Si vous souhaitez vraiment avoir un tracé net et parfait, vous pouvez parfaitement vous servir d’un rail de guidage.

Une fois que les lambourdes sont prêtes à être fixées, il ne vous reste plus qu’à mettre les vis en inox aux endroits adaptés. Bien évidemment, il ne faut pas oublier de prépercer vos lambourdes. Pour se faire, il vous suffit de prendre une mèche d’un diamètre inférieur à vos vis afin de créer l’emplacement de la vis. Il ne vous restera plus q’à visser ces dernières et le tour est joué.

 

Quatrième étape : mettre les lames de bois de votre terrasse sur les lambourdes

Une fois que vos lambourdes sont installées, il ne reste plus qu’à poser les lames de bois directement sur ces dernières. Il faut aussi prendre en compte que vos lames doivent être fixées à la perpendiculaire de vos lambourdes, en commençant par le côté où se situe le mur de votre maison pour que cela soit plus simple.

 

La pose d’une terrasse sur plots n’est pas forcément ce qu’il y a de plus compliqué. En effet, il suffit de suivre les différents conseils et instructions que nous avons pu vous donner tout au long de cet article !

Rédacteur en chef

Bonjour à tous,
je suis Caroline P. passionnée dans l’univers de la maison et du jardin, je vous fais partager mes passions et mes astuces pour votre plus grand plaisir.

×
Rédacteur en chef

Bonjour à tous,
je suis Caroline P. passionnée dans l’univers de la maison et du jardin, je vous fais partager mes passions et mes astuces pour votre plus grand plaisir.

Latest Posts