Idées de protection de la vie privée dans le jardin: exemples avec des gabions, des plantes, du bois

Pour cacher les vues gênantes à vos voisins ou simplement pour aménager un beau jardin, un paravent est un superbe objet. Dans cet article, nous présenterons diverses idées de brise-vue de jardin, en bois, en métal, des gabions et des plantes.

Qu’est-ce qui peut servir de brise-vue dans un jardin ?

Les matériaux suivants peuvent être choisis pour créer des brises vues ou des paravents dans votre jardin :

  • Bois
  • Métal
  • PVC
  • Plastique
  • Pierres
  • Verre opaque
  • Plantes

Notre conseil : de nombreux paravents font également office de brise-vent.

Quels sont les aspects juridiques à prendre en compte lors de l’installation d’un brise vue ?

Un paravent est considéré comme une barrière ou comme une clôture Ils ne nécessitent donc pas de permis. Nous vous conseillons tout de même de vous renseigner auprès de votre mairie, si vous n’êtes pas sûr.

Il peut aussi être intéressant d’en parler en amont à son voisin afin qu’il ne soit pas déranger par cette nouvelle installation. Vous pouvez aussi investir dans un paravent rétractable afin de ne pas le laisser ouvert en continu mais uniquement lorsque vous vous en servez. Vos voisins seront peut-être plus cléments dans ce cas. Vous pouvez en acheter ici.

Notre conseil : respectez également les “coutumes locales”, c’est-à-dire que votre brise vue ne doit pas paraître trop déplacée. Essayez de garder des couleurs qui ne choque pas et qui n’attire pas l’œil.

Idées de brise-vue de jardin

Les matériaux utilisés pour la fabrication d’un brise vue sont aussi variés que pour la construction d’une maison ou d’un abri de jardin. Qu’il s’agisse d’une clôture, d’un mur, de gabion ou de parents rétractables, nous vous présentons ci-dessous des idées pour votre brise vue de jardin.

Clôtures brise vue pour le jardin

Le moyen le plus courant de séparer efficacement votre propriété de celle du voisin, mais aussi de la protéger des regards indiscrets, est une clôture classique avec une haie. Elle est disponible dans différents modèles, et différents tailles. La clôture peut arriver au niveau de votre tête mais aussi de votre ventre suivant le style de votre maison.

Plus la clôture est haute, plus elle offre d’intimité, c’est logique !

Les clôtures les plus populaires sont en bois, car elles ont un aspect naturel convaincant, mais on trouve également dans de nombreux jardins des clôtures en métal ou en plastique.

Idées de jardin avec brise vue en gabions ou pierres

Une autre possibilité pour un brise-vue est l’utilisation de gabions. Il s’agit de paniers en pierre remplis qui existent dans de nombreuses formes et couleurs.

Ils sont utilisés, entre autres, comme protection contre le bruit et l’intimité sous la forme de murs, de clôtures, de supports pour les terrasses ou comme bancs de jardin créatifs. Les possibilités d’application sont infinies. Les gabions sont respectueux de l’environnement, résistants et d’une grande stabilité. Vous pouvez acheter facilement des cages pour gabion sur internet.

Rédacteur en chef

Bonjour à tous,
je suis Caroline P. passionnée dans l’univers de la maison et du jardin, je vous fais partager mes passions et mes astuces pour votre plus grand plaisir.

×
Rédacteur en chef

Bonjour à tous,
je suis Caroline P. passionnée dans l’univers de la maison et du jardin, je vous fais partager mes passions et mes astuces pour votre plus grand plaisir.

Latest Posts