Rénovation de piscine : le guide pratique pour embellir votre bassin

Vous prévoyez de rénover votre piscine, mais vous ne savez pas par où commencer, ou combien ce type de travaux vous coutera ? Il faut savoir que rénover sa piscine demande souvent beaucoup de travaux,. Le montant de la rénovation dépendra du type de travaux effectués : s’il s’agit juste changer d’allure à votre piscine, en lui donnant un aspect plus moderne et design, ou plutôt faire une rénovation, pour remédier à des pannes plus importantes, qui nuisent au bon fonctionnement de votre bassin.

Suivez ce petit guide que nous vous avons confectionné, qui répondra à toutes vos questions.

Les types de rénovation d’une piscine

Une piscine est un atout pour un logement. Ce luxe vous permettra de profiter d’une baignade tout au long de l’année. Mais entretenir ce type d’équipement est aussi nécessaire, pour garantir son bon fonctionnement, d’où l’utilité de la rénovation de sa piscine.

Voici les types de rénovations les plus fréquents pour une piscine.

Remplacer le liner

Les rénovations les plus fréquents de piscine, impliquent le changement du liner. Celui-ci est le revêtement qui se trouve au fond de votre piscine, et qui a pour rôle d’assurer l’étanchéité du bassin.

Le liner donner aussi l’aspect esthétique de votre piscine, vous pourrez donc choisir entre différents modèles de liner, avec diverses couleurs et motifs.

  • Si vous voulez une piscine classique et traditionnelle, optez pour le liner bleu clair uni.
  • En revanche, si vous voulez un bassin moderne et original, vous pouvez choisir le liner vert bouteille.

Changer le système de filtration

Si vous avez remarquez que l’eau de votre piscine est trouble ou verte, et que des dépôts de végétations s’accumulent au fond de celle-ci, il faut vite agir, car c’est surement une panne du système de filtration. Vous devez donc faire appel à un professionnel du domaine, qui s’occupera de remplacer ce composant, afin que votre piscine soit de nouveau fonctionnelle.

Opter pour une piscine à débordement

Si vous voulez changer radicalement l’allure de votre piscine, et aussi pour que celle-ci soit plus moderne et fonctionnelle, pourquoi ne pas opter pour une piscine à débordement ? Elle est très tendance ces jours-ci. Bien que ce type de rénovation demande d’énorme travaux, vous ne serez pas déçu du résultat.

Pourquoi rénover sa piscine ?

Certains signes ne se trompent pas ! Il n’existe pas de durée déterminée pour rénover sa piscine. Si celle-ci ne vous offre plus le même confort lors de la baignade qu’au départ, ou que son aspect esthétique laisse à désirer, c’est que c’est le moment de rénover sa piscine.

Afin de mieux vous orienter, voici les raisons le plus fréquentes d’entamer des travaux de rénovations pour sa piscine :

  • le liner ou le fond de votre piscine ternit ou change de couleur,
  • panne technique dans le système de filtration de la piscine,
  • changer le système de chauffage, si la piscine est chauffante,
  • moderniser ou changer l’allure de sa piscine,
  • problèmes d’étanchéité.

Si votre piscine existe depuis plus de 10 ans, il est vivement recommandé de la rénover, afin d’assurer son bon fonctionnement.

Quel budget pour rénover sa piscine ?

Plusieurs éléments pèsent dans la balance lors de l’estimation du montant des travaux de rénovation de votre piscine. Plus celle-ci est grande et profonde, plus le prix risque de gonfler. La complexité des travaux effectués sur votre bassin, impacte aussi le prix de la rénovation. Vous devez donc prendre en compte, divers paramètres afin d’avoir un devis objectif des travaux de rénovation de votre piscine.

Mais quel budget doit-on prévoir pour rénover sa piscine ?

  • Si la rénovation concerne seulement le remplacement de l’ancien liner par un nouveau, comptez tout de même entre 2000 et 5000 euros.
  • La réparation ou le remplacement d’un système de filtration ou chauffage, vous coûtera dans les 1000 à 2000 euros.
  • Si vous voulez totalement changer l’allure de votre piscine, ainsi que le dallage qui l’entoure, vous devrez débourser dans les 10 000 à 30 000 euros.

A noté que vous êtes obligé de faire appel à un ou plusieurs professionnels pour mener à bien les travaux de rénovations de votre piscine, peu importe le type de travaux choisi. Et que bien sûr ce service a un coût qui dépend du type de rénovation effectué.

Rédacteur en chef

Bonjour à tous,
je suis Caroline P. passionnée dans l’univers de la maison et du jardin, je vous fais partager mes passions et mes astuces pour votre plus grand plaisir.

×
Rédacteur en chef

Bonjour à tous,
je suis Caroline P. passionnée dans l’univers de la maison et du jardin, je vous fais partager mes passions et mes astuces pour votre plus grand plaisir.

Latest Posts