Tirez le meilleur parti de vos plants de tomates en 2021

Tirez le meilleur parti de vos plants de tomates

Des tomates colorées, juteuses et aromatiques, l’objectif de tout petit jardinier. Qui n’a pas l’eau à la bouche lorsqu’il cueille des tomates dans le jardin pour son déjeuner ? Mais les tomates ont également besoin de soins dès l’été pour se développer de manière satisfaisante.

Qu’il s’agisse de tomates en grappe, de tomates en buisson, de tomates cœur de bœuf ou de tomates cerise, avec nos conseils, vous obtiendrez le meilleur de vos plants de tomates cet été.

Les tomates sont très nutritives

Les tomates ont besoin d’un apport suffisant en nutriments. L’idéal est d’avoir déjà incorporé une bonne quantité de compost (4 à 5 litres par mètre carré) en début de saison. Vous pouvez maintenant ajouter un engrais liquide riche en potassium et en magnésium toutes les deux semaines. Le purin d’ortie est également très adapté.

Pas de tomates sans fleurs et sans abeilles

Certaines années, peu de fleurs de tomates se forment. Les tomates sont autopollinisantes, ce qui signifie que les fleurs contiennent à la fois des organes mâles et femelles. Par conséquent, les fleurs peuvent s’autopolliniser. En raison d’un manque de ventilation ou d’un temps non optimal, il peut donc être judicieux de secouer un peu les tomates.

Une maladie redoutable : le mildiou

Il est difficile de ne pas l’attraper, surtout à la fin de l’été lorsque les jours et les nuits redeviennent plus humides. Le champignon Phytophthora est implacable. Le mildiou se propage rapidement aux feuilles et aux fruits. Les tomates ne mûrissent plus et deviennent immangeables. Par conséquent, un endroit sec et aéré est idéal. Arrosez vos tomates uniquement au niveau des racines. Retirez les feuilles les plus basses. Dès la première infestation, coupez immédiatement les feuilles et les fruits concernés. Vous pouvez également éviter le mildiou en choisissant dès le départ des variétés robustes et tolérantes à cette maladie.

Les tomates sont des divas quand il s’agit d’arroser.

Les tomates aiment une humidité régulière du sol. C’est pourquoi il faut pailler les plants de tomates. Il est important que le sol ne soit pas complètement sec. Si un sol desséché est trop arrosé, la peau des tomates éclatera. Les moisissures peuvent s’y développer. Les tomates aiment les pieds chauds, alors arrosez-les avec de l’eau de pluie chauffée par le soleil.

Ne jamais perdre la vue d’ensemble

Les tomates peuvent pousser très rapidement et produisent souvent beaucoup de feuilles vertes dans le processus. Veillez à contrôler régulièrement vos tomates afin qu’elles ne poussent pas en travers. Cela peut facilement empêcher la formation des fruits. Aidez vos plants de tomates à s’enrouler autour de leur pied de tomate. En août, vous pouvez également tailler les plants de tomates. Cela permettra aux fruits restants de mieux mûrir, car aucune nouvelle inflorescence ne peut se former.

Épluchage des pieds de tomates

Inspectez régulièrement vos plants de tomates sur pied pour repérer les nouvelles pousses latérales à l’aisselle des feuilles. Ce sont les pousses dites avares. En les retirant, on dirige l’énergie vers les fruits plutôt que vers les feuilles.

Rédacteur en chef

Bonjour à tous,
je suis Caroline P. passionnée dans l’univers de la maison et du jardin, je vous fais partager mes passions et mes astuces pour votre plus grand plaisir.

×
Rédacteur en chef

Bonjour à tous,
je suis Caroline P. passionnée dans l’univers de la maison et du jardin, je vous fais partager mes passions et mes astuces pour votre plus grand plaisir.

Latest Posts